
Qu'est-ce que l'hypnose?
Tout d'abord, l'hypnose thérapeutique ne correspond pas à ce qu'on appelle l'hypnose de « spectacle ». En effet, ce type d'hypnose est plutôt récréatif et non thérapeutique.
L'état d'hypnose pourrait être décrit comme un état de conscience modifié, produit par une induction, ressemblant parfois au sommeil, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité en produisant certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état pourrait ressembler à ce que l'on ressent lorsque l'on est « dans la lune » ou pendant que nous conduisons une automobile. L'hypnose a pour but de permettre à l'individu d'accéder à toutes ses ressources et d'activer ainsi son processus d'auto-guérison à l'aide de suggestions faites à l'inconscient par l'hypnologue. Une fois le client sous hypnose, l'hypnothérapeute dispose d'une panoplie de techniques pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques du client, pour l'amener à changer certains comportements, à entrevoir la vie ou certains événements précis de façon différente ou tout simplement à lui donner des outils lui permettant de mieux composer avec les symptômes ou manifestations d'un problème ou d'une maladie.

L'hypnose est une discipline extraordinaire qui permet aux gens d'accéder à leurs nombreuses ressources intérieures dans le but de se soulager physiquement et/ou psychologiquement.
Ma formation à l'EFPHQ me permet de travailler avec différentes techniques d'hypnose telles que l'hypnose classique, dirigée, humaniste et ericksonienne. Elle peut vous aider dans les domaines suivants :
-
Douleurs ;
-
Stress et anxiété ;
-
Confiance et estime de soi ;
-
Sommeil ;
-
Phobies et TOC ;
-
Problèmes d'ordre sexuel ;
-
Perte de poids, problèmes alimentaires ;
-
Arrêt tabagique ;
-
Dépendances ;
-
Performance ;
-
Dépression ;
-
Concentration ;
-
Allergies ;
-
Deuil ;
-
Lâcher-prise ;
-
Impulsivité, agitation et plusieurs autres.
*L'hypnose est aussi utilisée dans une grande variété de problématiques chez les enfants et les adolescents telles que l'anxiété, la confiance et l'estime de soi, les problèmes d'apprentissage et de concentration, les phobies, les troubles du sommeil, la boulimie, l'anorexie, l'énurésie, le bégaiement, les allergies, le syndrome de Gilles de la Tourette, les performances sportives ou scolaires, etc.
